Notre Histoire
Le berceau de la viticulture en Val de Loire
L’Abbaye de Bourgueil fondée en 990 par Emma, la comtesse de Blois et duchesse d’Aquitaine est une ancienne abbaye bénédictine dotée d’une histoire passionnante. C’est au cœur de cette Abbaye, en plein centre de Bourgueil, que l’on trouve les vignes de notre domaine viticole.
Cette abbaye a, d’après les écrits, toujours connu la culture de la vigne et le vin. Un des abbés de Bourgueil, Baudri de Bourgueil, louait avec ses poèmes le vin que les moines contribuaient à développer dans la région. François Rabelais aussi est un chanteur et un acteur des vins de l’Abbaye. Cet écrivain a donné à son moine l’Abbaye de Bourgueil, où ils s’activent à la culture de la vigne et améliorent la qualité des cépages. Et c’est au fil des siècles que la vigne déborde des murs du clos et commence à occuper les terrasses et les coteaux de Bourgueil.
C’est en 1828 que les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Saint Martin reprennent possession de l’abbaye et de son vignoble. Leur premier rôle au sein de l’abbaye était de s’occuper des malades et de l’éducation des Bourgueillois et Bourgueillois. Mais la congrégation des sœurs se sont également occupée des vignes pendant près de 150 ans.
C’est en 1975 que Michel Lorieux et son associé reprennent les vignes du Clos de l’Abbaye pour faire perdurer la qualité des vignes du vin de l’abbaye.
La préservation de ce vignoble historique était et est toujours la priorité de la famille Lorieux. C’est pourquoi ce vignoble est conduit en Agriculture Biologique depuis 1997. C’est en 2000 que le Clos de 7 ha est certifiée Agriculture Biologique.
Depuis 2017 ce sont Jérémy et Faustine Lorieux qui exploitent le clos de l’abbaye afin de perdurer plus de 40 ans de tradition familiale.
Un terroir particulier
Le vignoble du Clos de l’Abbaye se compose d’une seule parcelle située dans le centre-ville de Bourgueil, dans l’ancienne Abbaye bénédictine. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat particulier grâce à son sol de graviers à silex de 6 à 7 mètres de profondeur, un sol à la fois filtrant et réchauffant, mais surtout un vignoble protégé par ses murs. Un Clos dont bénéficie ce cabernet franc, ou breton, permettant de produire un vin typique des terroirs de graviers de l’appellation Bourgueil.
Depuis 1998, nous cultivons ce vignoble, sous les règles de l’Agriculture Biologique. Soucieux de préserver ce terroir si particulier à Bourgueil, nous essayons de limiter au maximum nos intrants, que ce soit à la vigne ou au chai.